L'Impact des Influenceurs sur le Choix des Consommateurs

L'Impact des Influenceurs sur le Choix des Consommateurs

Aujourd’hui, je voudrais taper du poing sur la table.

Je suis de nature tolérante et compréhensive, j’ai toujours mesuré la nature de mes propos, mais depuis quelques jours, je vois défiler des vidéos toutes les plus farfelues les unes que les autres. Le contenu aurait pu être loufoque, cela me serait passé au-dessus. Mais, aujourd’hui, il s’agit d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel il devrait être interdit de publier du contenu de si mauvaise qualité et sans étude à la clé.

Je veux parler de ces influenceurs qui militent pour le « no sunscreen ». Le message est clair : « la vitamine D et la mélatonine (l’hormone du sommeil) sont nécessaires à notre organisme et régulent une multitude de nos fonctions vitales. Si vous appliquez votre crème solaire, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. Exposez-vous au soleil sans votre protection ».

A quel moment peuvent-ils se permettre de publier des idioties pareilles ?

Mon champ de compétence étant la peau, je ne m’étendrai pas plus loin. Je laisse les endocrinologues parler de la mélatonine, je n’évoquerai que la vitamine D.

Qui est-elle ?

Elle a été classée parmi les vitamines au début du XXème siècle, avant qu’on découvre son mode d’action hormonal. Contrairement aux vraies vitamines, qui doivent être apportées par l’alimentation, la vitamine D peut être synthétisée par la peau sous l’effet des UVB du soleil. Une fois activée (dans le foie puis les reins), elle circule dans le sang et agit sur de nombreux organes (os, intestins, système immunitaire, muscles…), comme une hormone régulatrice.

Pour permettre à la peau de synthétiser efficacement la vitamine D, il faut respecter certaines conditions : s’exposer avant-bras nus et chevilles découvertes, sans protection solaire, entre 15 et 30 minutes selon votre phototype. Les peaux les plus claires étant plus fragiles, il faudra respecter un temps plus court d’exposition par rapport aux peaux foncées.

L’exposition entre le printemps et l’été suffisent en général à faire le plein pour une bonne partie de l’année lorsque la météo est favorable.

L’année dernière avait été tellement pluvieuse que vous comprendrez facilement que la plupart d’entre nous étions carencés.

En hiver, le rayonnement UVB est insuffisant pour pouvoir déclencher la synthèse de vitamine D par la peau, même en plein soleil à 14h00.

C’est pourquoi il est très souvent recommandé de se supplémenter entre octobre et avril. Quant aux aliments contenant de la vitamine D, ils sont en général trop pauvres par rapport aux besoins journaliers recommandés.

Bienfaits de la vitamine D

-             Renforce les os et les dents en facilitant la fixation du calcium dans l’os.

-             Soutient l’immunité en participant à la réponse immunitaire contre les virus et les bactéries.

-             Aide à la fonction musculaire : prévention des douleurs musculaires, crampes et chutes chez les personnes âgées.

-             Joue un rôle dans l’humeur et la santé mentale : des taux suffisants sont associés à une réduction du risque de dépression.

-             Contribue à la prévention de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers (ex. colorectal), selon des études encore en cours.

-             Favorise une bonne santé cutanée en agissant sur la régénération cellulaire et la réponse inflammatoire.

Mais revenons-en maintenant au soleil...

Il émet différents types de rayonnement :

  •  Les UVA ;
  • Les UVB, responsables du bronzage ;
  • Les UVC, généralement bloqués par la couche d’ozone ;
  • Les infrarouges, responsables de la sensation de chaleur ;
  • Les rayons visibles, les couleurs.

Les UVB représentent 5%* des rayonnements UV, ce qui veut dire que les UVA  en représentent 95%.

Si les UVB ne pénètrent que de façon superficielle dans la peau et s’arrêtent à l’épiderme, les UVA pénètrent plus en profondeur et atteignent le derme, la seconde couche.

Ils sont présents toute l’année, même par temps nuageux et traversent les vitres. Ils ne provoquent ni douleur ni brûlure mais les effets sont silencieux et cumulatifs.

Voici une liste des effets que provoquent les UVA :

  •               Vieillissement cutané prématuré (photo-vieillissement)

        Les UVA pénètrent profondément dans le derme, où ils dégradent le collagène et l'élastine.

→ Résultat : rides, relâchement cutané, perte de fermeté.

 

  •              Apparition de taches pigmentaires

Les UVA stimulent la production de mélanine de manière irrégulière.
→ Résultat : taches brunes (lentigos solaires), teint irrégulier.

 

  •              Stress oxydatif et inflammation chronique

Ils génèrent des radicaux libres qui endommagent les cellules.
→ Résultat : inflammation, dégradation des structures cellulaires, vieillissement accéléré.

 

  •    Altérations de l’ADN cellulaire

Bien qu’ils soient moins énergétiques que les UVB, les UVA peuvent induire des mutations de l’ADN à long terme.
→ Risque de cancers de la peau, dont les mélanomes.

 

  •              Immunosuppression locale

Les UVA affaiblissent la réponse immunitaire cutanée.
→ Moins de défense contre les cellules anormales ou infectées.

 

  •               Réactions allergiques ou photosensibilisantes

En présence de certains médicaments ou cosmétiques, les UVA peuvent déclencher des réactions cutanées sévères(eczéma solaire, lucite estivale…).

 

  •              Dommages oculaires

Les UVA traversent la cornée et peuvent endommager le cristallin et la rétine.
→ Risques : cataracte, dégénérescence maculaire (DMLA).

 

«Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait que quelque chose n’est pas un poison.»               
Paracelse (1493–1541), médecin, alchimiste et philosophe suisse de la Renaissance.

 

L’objectif ici n’est pas de diaboliser le soleil mais de bien en comprendre les effets et les conséquences. Prendre soin de soi est un jeu d’équilibriste permanent entre ce qui est agréable et ce qui est réellement bon pour nous.

 

A l’heure où nous manquons cruellement de dermatologues, pour ne citer qu’eux, et où le nombre de cancer de la peau ne cesse d’augmenter, la prévention est vitale.

Je vois passer des centaines de peau chaque année sous mes mains et je suis de plus en plus confrontée à l'impact des réseaux sociaux sur la peau de mes clientes. Tous les messages ne se valent pas.

Alors s’exposer au soleil oui, dans les bonnes conditions et avec parcimonie tout en ayant appliqué une protection solaire.

 

*Études et références

1.           Base de données NCBI (U.S. Library of Medicine)
«
The UV component of terrestrial radiation from the midday sun comprises about95% UVA and5% UVB»en.wikipedia.org+14ncbi.nlm.nih.gov+14en.wikipedia.org+14

2.           MD Anderson Cancer Center (Texas)
«
UVB radiation makes up only5% of the UV rays from the sun, but it is very high energy»aimatmelanoma.org+5mdanderson.org+5theguardian.com+5

3.           Healthline (site santé)
«
About95% of the UV rays that reach the ground are UVA rays. The other5% of UV rays are UVB»clinikally.com+10healthline.com+10mdanderson.org+10

Retour au blog

Laisser un commentaire